Index du Forum




 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Débuter dans l'univers des aquariums

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Eau douce -> Lancement d'un aquarium
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Guppeace
Admin
Admin

Hors ligne

Inscrit le: 29 Jan 2012
Messages: 38
Localisation: Aisne
Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 虎 Tigre

MessagePosté le: Mer 3 Fév - 18:48 (2016)    Sujet du message: Débuter dans l'univers des aquariums Répondre en citant

Pour un premier bac, un aquarium d'une centaine de litres peut vous permettre de faire quelque chose d'agréable à regarder mais surtout qui dure dans le temps. Comme dans tout domaine, il y a quelques règles à respecter pour accueillir des êtres vivants. 
Choisir l'emplacement de l'aquarium : Tous d'abord ce choix est l'un des plus importants que vous allez devoir faire car vous ne pourrez pas le déplacer une fois qu'il sera plein. Reposant sur un support stable et solide (capable de supporter au minimum 150 kg), il ne doit pas être près d'une fenêtre sous peine de voir apparaître des algues, d'une porte qui pourrait faire varier la température de celui-ci et ainsi fragiliser sa population. Le plus important reste à votre charge, trouver l'emplacement idéal pour que ce coin de verdure embellisse votre intérieur.
Nettoyage de l'aquarium : L'aquarium a été entreposé que se soit en magasin où chez un particulier, il a donc accumulé poussière et produit chimique potentiellement dangereux pour les poissons. Vous pouvez alors le nettoyer avec de l'eau mélangée à du vinaigre et vérifier son état (étanchéité, etc...) en le remplissant de moitié ou totalement durant une nuit. Préparation du sol : En aquariophilie le sol ce compose de deux couches distinctes, le sable qui permet aux racines des plantes de se fixer et en dessous le sol nutritif qui apporte tous les éléments nutritifs indispensables à la santé des plantes. Le sable doit être rincé abondamment jusqu'à ce qu'il n'y ait presque plus de dépôts dans l'eau de rinçage. Ce qui n'est pas le cas du sol nutritif (sauf exception lire la notice d'utilisation du produit en question). On peut aussi ajouter quelques boulettes d'engrais dans le sol pour booster la croissance de certaines plantes. 
Installation du matériel : * Le filtre, élimine les particules en suspension dans l'eau ainsi que les déchets des poissons. * L'éclairage, éléments essentiels à l’équilibre biologique de l'aquarium, à la croissance des plantes et, par incidence, au bien-être et au développement harmonieux des poissons qui y séjournent, par le maintien d’un taux optimal d’oxygène dans l’aquarium. * Le chauffage, maintient une température constante entre 22 et 25°C pour la plupart des poissons tropicaux.
Mise en place du décor et des plantes : * Les racines,  * Les pierres, 
Mise en eau : Le plus simple est d'utiliser l'eau du robinet , mais elle n'a pas les mêmes caractéristiques partout en France. Le mieux est d'utiliser une eau avec les paramètres qui conviennent à votre future population, il faut savoir que ces paramètres sont modifiables à tous moments.
Le cycle de l'azote : Maintenant il va falloir attendre un minimum de trois semaines. Le temps que le bac se cycle, c'est-à-dire que ce qu'on appel le cycle de l'azote se mette en place. Si vous ne respectez pas ce délai avant d'introduire vos poissons, vous risquez de les voir succomber.
Choix des poissons : 
Acclimatation des poissons : Une fois que votre choix est fait, il ne reste plus qu'à les acheter (préférer l'achat à des particuliers)
Observation du bac :
_________________


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mer 3 Fév - 18:48 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Eau douce -> Lancement d'un aquarium Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com